Vous souhaitez redonner un coup de neuf à vos amortisseurs KONI ? Le réglage interne, lorsque vos amortisseurs sont concernés, est une étape essentielle pour optimiser la performance de votre suspension. Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez savoir pour réaliser cette opération correctement, en toute sécurité.
Pourquoi régler un amortisseur ?
Avec le temps, les amortisseurs peuvent perdre en efficacité. Le réglage interne permet de modifier le tarage de détente, c’est-à-dire la force avec laquelle l’amortisseur contrôle le retour du ressort. Cela prolonge sa durée de vie et améliore le comportement de votre véhicule, en particulier si vous recherchez un meilleur confort ou une tenue de route plus sportive.
Sur quels types d’amortisseurs s’applique ce réglage ?
Chez KONI, le réglage interne est possible uniquement sur les modèles de conception bitube. Ce type de réglage se fait hors du véhicule, avec l’amortisseur entièrement comprimé.
Étapes du réglage interne KONI
1. Préparation
- Sortez l’amortisseur du véhicule.
- Comprimez-le doucement jusqu’en butée.
- Sur certains modèles, vous devrez d’abord retirer une butée de protection située dans le cache-poussière.
2. Repérage
Avant toute manipulation, faites un repère sur le tube et le cache-poussière à l’aide d’un marqueur. Cela vous permettra de suivre précisément vos réglages.
3. Engager le mécanisme
Tournez lentement la tige ou le cache-poussière dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à sentir les ergots s’emboîter.
4. Réaliser le réglage
-Une fois les ergots engagés, tournez :
. Dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la force d’amortissement.
. Dans le sens inverse pour revenir vers le réglage d’origine.
- Faites des ajustements par incréments de ½ tour (180°).
- La plage de réglage totale est généralement de 4 à 6 demi-tours.
💡 Important : Le réglage doit être identique sur les deux amortisseurs (droite et gauche) pour garantir un comportement homogène.
5. Finaliser l’opération
- Tirez l’amortisseur verticalement (sans le tourner) sur 1 cm pour débrayer le mécanisme de réglage.
- Replacez toute butée ou protection retirée pendant l’opération.
👨🔧 Le conseil du technicien KONI
"Si vous êtes novice ou que vous ne recherchez pas de réglage spécifique, nous vous conseillons de monter vos amortisseurs tels que livrés : ils sont réglés sur le tarage minimum d’origine, qui convient dans la majorité des cas."
Prendre le temps de régler correctement vos amortisseurs KONI, c’est investir dans la performance, la sécurité et le confort de votre véhicule. Que vous soyez passionné de mécanique ou simplement soucieux de rouler avec du matériel fiable, ce petit ajustement fait toute la différence.
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À vous de jouer… et bonne route avec KONI !