L'Histoire de KONI

L'Histoire de KONI

Koni innove, conçoit et fabrique des amortisseurs performants qui sont leaders sur le marché, offrant aux clients une expérience de conduite confortable, sûre et durable dans tous les véhicules et sur tous les terrains.

 

Mais quelle est l’histoire de Koni ?

 

 

Dans ses débuts, en 1857, au fin fond des Pays-Bas, Koni commence son activité en fabriquant de la sellerie et des harnais pour chevaux. Au fur et à mesure du développement des transports, l’entreprise s’est dirigée vers l’automobile ne proposant des raidateurs et des gaines pour lames de ressort, dès 1918.

 

En 1932, Koni a commencé à produire ses premiers amortisseurs à friction. En 1945, l’entreprise lance ses amortisseurs hydrauliques télescopiques réglables pour voitures et poids lourds. C’est ainsi que commence sa spécialisation : l’amortisseur réglable.

 

Au fil des années, Koni acquiert une réputation internationale et commence une collaboration avec Scuderia Ferrari en 1956. En 1958, à Monza en Italie, une monoplace Ferrari équipée d’amortisseurs Koni participe à son premier Grand Prix. Aux commandes se trouve le pilote belge Olivier Gendebien, qui décroche une impressionnante 16ème place.

 

Phil Hill deviendra Champion du Monde en 1961 au volant de la légendaire Ferrari 156 « Sharknose » et Ferrari obtiendra également le titre Constructeurs, offrant à Koni ses premiers titres mondiaux.

 

Par la suite, Koni ajoutera 17 titres supplémentaires à son palmarès en Formule 1, le plus récent étant remporté par Lewis Hamilton au volant de sa McLaren-Mercedes MP4-23 en 2008.

 

En plus des 18 titres mondiaux en F1, il faut ajouter les 16 victoires aux 24 Heures du Mans, la plus célèbre des courses d’endurance.

 

 

 

Outre son implication dans la compétition automobile, Koni est présent sur le marché de la deuxième monte, en proposant des produits haut de gamme, avec des produits adaptés à tous les profils de conducteurs.

 

Les produits KONI continuent de définir des références en termes de durabilité, de longévité, de confort et de tenue de route. En utilisant des matériaux de la plus haute qualité, en continuant à développer des applications spécifiques aux véhicules et en travaillant étroitement avec des partenaires dans l'industrie, KONI reste en contact et à l'avant-garde des avancées en matière de suspension.

Les innovations continuent de propulser l'entreprise vers l'avant avec la technologie mécanique brevetée, la valve FSD (Frequency Selective Damping) restant une innovation qui surpasse tous les concurrents pour l'expérience de conduite ultime en matière de confort et de tenue de route.

 

 

 

 

 

Retour au blog