Test comparatif : Les amortisseurs KONI Special Active révolutionnent la conduite du Van Hanroad Trek 5

Test comparatif : Les amortisseurs KONI Special Active révolutionnent la conduite du Van Hanroad Trek 5

Le véhicule de loisir est très apprécié des français, en particulier le Van : il est plus « passe-partout » que le Camping-Car, on peut y voyager à 4 en toute autonomie pendant plusieurs jours, voire semaines.

Olivier, le propriétaire d’un Van Hanroad Trek 5, en est globalement satisfait. Cependant, il est très déçu de sa tenue de route, il a l’impression que le train arrière s’échappe en permanence dans les virages ou les ronds-points.

KONI vient de commercialiser tout récemment un kit pour le Renault Trafic 3. Ainsi, Steve de TESTANDDRIVING (www.testanddriving.fr) a réalisé un essai du véhicule avec les amortisseurs d’origine, et les a ensuite remplacé par des amortisseurs KONI Special-Active, pour enfin réaliser un nouvel essai afin de pouvoir les comparer.

Voici les résultats et constatations du premier essai, avec les amortisseurs d’origine :

  • La position de conduite est agréable : les sièges sont confortables, il se trouve un accoudoir pour conduire et rouler longtemps.
  • Sur le plan mécanique, les performances sont intéressantes.
  • En ce qui concerne le comportement routier, au niveau du train avant il existe des mouvements de caisse et prises de roulis dans les appuis, le véhicule à tendance à se pencher. Cependant, la direction est plutôt précise, elle réagit bien quand on lui demande de tourner, et globalement on a un bon combo amortisseur-ressort.
  • La vraie problématique vient de l’arrière : Steve a l’impression qu’il n’y a tout simplement pas d’amortisseurs, comme si le véhicule travaillait sur ses ressorts. On a un effet de rebond permanent, ce qui est désagréable ; dès qu’une bosse touche la roue arrière le véhicule est déséquilibré. Cela peut s’avérer très dangereux sur une route mouillée avec un peu de vitesse.

Maintenant, penchons-nous sur l’essai avec les amortisseurs KONI Special-Active de montés :

  • Au niveau de la direction, cette dernière est beaucoup plus précise, il y a moins de mouvements au volant, le roulis est plus maîtrisé.
  • En ce qui concerne les inégalités de la route, plus d’ondes négatives remontent, c’est très bien filtré.
  • A l’arrière, les amortisseurs travaillent que ce soit en compression ou en détente, la conduite est beaucoup plus stable.
  • La prise de virages est parfaite, et au niveau du freinage, avec les amortisseurs d’origine le véhicule se levait vers l’arrière, on sentait que c’était un peu flou au freinage, maintenant le véhicule freine en ligne, on maîtrise mieux le véhicule, il ne s’écrase plus.
  • La tenue de route est transfigurée sans aucune perte de confort.

 

KONI Special Active révolutionne l’expérience de conduite avec sa technologie de pointe, la valve FSD brevetée par KONI. Nos ingénieurs y ont mis tout leur savoir-faire. KONI Special Active est performant, confortable et sans compromis, ni sur la tenue de route, ni sur le confort.

Ces amortisseurs sont conçus pour aller en lieu et place de l’origine, tout en offrant des performances exceptionnelles qui transformeront votre conduite.

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